L'offre de service
[us_separator size= »small » show_line= »1″ thick= »5″ color= »secondary »]Le maître-mot de la révolution numérique actuelle est « simplicité ». Cette idée se traduit concrètement tant dans les nouveaux usages que dans leurs modalités de diffusion. Cette réalité vécue par tout consommateur dans la vie quotidienne ne l’est pas systématiquement par le même collaborateur dans son environnement de travail.
Les opportunités générées par les multiples évolutions conduisent à une situation de foisonnement aveuglant : l’accumulation demande un décryptage complexe de la situation et brouille simultanément l’horizon. Dans ce contexte, et sans un éclairage extérieur, le collaborateur est confronté à un effet « tunnel » conjugué à un effet « pied du mur ».
Initiavenir® se donne pour mission de vous aider à comprendre demain pour agir aujourd’hui®.
Décrypter les évolutions
Compte tenu de la multiplicité, de la variété et de la maturité des évolutions, leur appréhension n’est pas chose facile. Elles s’expriment dans de nombreux domaines (sociologie, économie, technologie, environnement, géopolitique, management, etc.) par ricochet et avec un phénomène d’amplification.
Cette première étape suppose d’ouvrir en grand les vannes et de faire preuve d’une large ouverture d’esprit, avec une sensation de vide face à l’inconnu conjuguée à un sentiment d’inquiétude face à tant de complexité.
Analyser les impacts
L’enjeu est de passer en revue les impacts de chacune des évolutions afin d’en déterminer la probabilité d’occurrence et l’intensité. Cet exercice suppose une démarche de qualification systématique et rigoureuse en veillant à considérer toutes les natures d’impact : juridique, économique, financière, opérationnelle, managériale, etc.
En première intention, le panorama semblera dense et inextricable. Plusieurs passes successives seront nécessaires pour discriminer les évolutions selon le quotient « Potentiel / Menace ». L’analyse doit se poursuivre en ciblant les zones porteuses des enjeux stratégiques et avec un rythme d’implémentation rapide.
Voir le métier sous un autre angle
Au-delà de cette analyse méthodique, il convient de regarder son métier différemment. Bison Futé a été détrôné rapidement par les applications mobiles de géolocalisation gratuites. Les missions réalisées aujourd’hui le seront-elles encore demain ? de la même façon ? Assurément, non.
Il est urgent de se poser la question de la pérennité de ses activités, y compris pour les acteurs du secteur public. La réglementation constitue aujourd’hui le dernier rempart dans certaines situations face à des enjeux économiques, jusque quand ? N’existe-t-il pas des failles ?
Commentaires récents